"Le Biomimétisme : quand le vivant inspire l’innovation"
Dans le cadre de la 19ème édition du congrès IGPSC, nous serons enchantés d'accueillir Madame Kalina RASKIN en tant qu'Invitée d'Honneur 2024.
Elle viendra s'exprimer et nous apporter son expérience concernant "Le Biomimétisme : quand le vivant inspire l’innovation - Contexte et enjeux"
Madame RASKIN est ingénieure physico-chimiste diplômée de l’ESPCI-Paristech et Docteur en neurosciences de Sorbonne Université, elle pilote le développement du CEEBIOS, Centre d’études et d’expertises en biomimétisme depuis 2013.
Elle est également membre du conseil des parties prenantes d'EDF, membre du conseil local pour le climat Nice Métropole et membre du conseil scientifique Rev 3 - Haut de France.
Elle enseigne régulièrement dans les grands établissements d’enseignement supérieur nationaux, est conseillère éditoriale d’ouvrages techniques et scientifiques, est sollicitée en tant qu’experte dans les groupes de travail et conseils d’orientation de grandes instances publiques et privées et assure la coordination avec ses homologues internationaux.
En 2022, elle reçoit le prix de la femme d’influence économique de l’année.
L'ambition de Kalina RASKIN est de positionner la France en pionnier du développement du biomimétisme comme outil de la transition écologique, réconciliant biodiversité, innovation et économie.
"Le biomimétisme représente une opportunité inédite d’innovation responsable : s’inspirer du vivant et tirer parti des solutions et inventions qui y sont produites, éprouvées par 3.8 milliards d’années d’évolution. Avec des applications de plus en plus nombreuses dans tous les secteurs, cette approche propose à la fois de puiser dans un nouveau réservoir de solutions innovantes mais aussi de suivre un cahier des charges environnemental ambitieux. Dans un contexte européen du biomimétisme à la dynamique grandissante, la France dispose de nombreux atouts encore à mobiliser."